Cette étude a pour objectif de proposer les éléments d’une stratégie de mise en œuvre pour une agro-industrie qui s’adapte aux changements climatiques, qui bénéficie du commerce, et qui assure la sécurité alimentaire. Elle rappelle les principales étapes et composantes d’une stratégie de mise en œuvre de l’agro-industrie, identifie les priorités attendues de la stratégie de l’agro-industrie et propose des stratégies de mise en œuvre pour chaque priorité.
Cette étude a pour objectif de proposer les éléments d’une stratégie de mise en oeuvre pour une agro-industrie qui s’adapte aux changements climatiques, qui bénéficie du commerce, et qui assure la sécurité alimentaire. Elle rappelle les principales étapes et composantes d’une stratégie de mise en ouvre de l’agro-industrie, identifie les priorités attendues de la stratégie de l’agro-industrie et propose des stratégies de mise en ouvre pour chaque priorité.
Compte tenu des défis du secteur de l’agro-industrie au Burundi, et en s’appuyant sur les politiques et stratégies existantes, l’étude propose cinq priorités: (i) la gestion durable des ressources en eau et des sols; (ii) l’adaptation climatique dans l’agro-industrie et les infrastructures ; (iii) le respect des normes techniques pour les produits agro-industriels; (iv) la diversification des exportations ; et (v) la conformité aux règles d’origine. Pour chaque priorité, l’étude dégage des objectifs, des indicateurs, des sources de financement ainsi que les institutions responsables.
L’étude “recommande” de lancer un processus d’adoption d’une stratégie de mise en oeuvre de l’agro-industrie, après l’adoption du Plan National de Développement en cours d’élaboration. Elle recommande également de tenir compte des éléments contenus dans ce document dans l’élaboration de cette stratégie en considérant les objectifs, interventions et indicateurs proposés, sans toutefois oublier d’impliquer les parties prenantes dans son développement.