Une coalition d’organisations non gouvernementales pro-commerce: «Les amis du Système Commercial Multilatéral” de partout dans le monde conduite par CUTS International ont appelé les membres de l’OMC à parvenir à un accord à Bali.
Une coalition d’organisations non gouvernementales pro-commerce: «Les amis du Système Commercial Multilatéral” de partout dans le monde conduite par CUTS International ont appelé les membres de l’OMC à parvenir à un accord à Bali.
S’adressant à la presse ici aujourd’hui, Pradeep S. Mehta, le Secrétaire général de CUTS International, a déclaré que cet accord est toujours possible comme l’a également indiqué le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo. Dans le cas contraire, l’histoire n’offrira plus une telle opportunité et le système commercial multilatéral perdrait sa force comme un régulateur équitable du commerce.
“Les grands pays ont signalé qu’ils sont ouverts à des négociations pour parvenir à un projet de déclaration mutuellement convenue à Bali afin de protéger non seulement les pauvres du tiers-monde, mais aussi de rétablir la confiance dans le système commercial multilatéral”, a déclaré Mehta. « Hélas, au jour d’aujourd’hui l’accord reste insaisissable ».
Les États-Unis en particulier devraient soutenir le multilatéralisme, plutôt que penser que partager le monde en différents blocs commerciaux sera sain pour leur propre économie.
« Une majorité d’américains pensent que les avantages de la participation des États-Unis dans l’économie mondiale l’emportent sur les risques et le soutien en faveur de liens commerciaux plus étroits avec les autres nations n’a jamais été aussi fort depuis plus d’une décennie », selon un récent sondage mené par le centre de recherche Pew basé à Washington. « Le représentant américain au commerce devrait prendre cela comme opportunité pour préparer un accord à Bali, » a ajouté Mehta.
Sur la question des stocks de produits alimentaires, l’accord pourrait reconnaître la nécessité de reformuler l’équation de la subvention pas plus tard que la période convenue de quatre ans (clause de paix), car l’accord agricole de l’OMC adopte comme base les prix de 1986 sur les matières premières, tandis que les prix d’aujourd’hui sont beaucoup plus élevés.
L’accord sur la facilitation du commerce doit également être mutuellement satisfaisant pour tous les pays, avec des engagements définitifs sur le renforcement des capacités et les investissements en infrastructure dans le monde en développement.