Ce guide d’exportation pour la Tunisie présente les informations nécessaires pour comprendre l’infrastructure de qualité nationale et internationale et les services connexes spécifiques aux exigences SPS concernant le commerce entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Il vise à aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines à satisfaire aux exigences et aux normes de qualité SPS, leur permettant ainsi d’accéder à des marchés lucratifs tels que l’UE.
En Tunisie, les autorités réglementaires sont très engagées avec le secteur privé qui fait désormais partie des comités nationaux traitant des questions de sécurité sanitaire des aliments. Le secteur privé, en tant que membre, participe ainsi activement aux discussions relatives à l’élaboration des normes aussi bien nationales qu’internationales, et aux autres activités en lien avec la sécurité sanitaire des aliments. Malgré cet engagement, il y a encore des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui éprouvent des difficultés pour participer effectivement à la chaîne d’approvisionnement, du fait des exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS) des partenaires commerciaux, dont l’Union Européenne (UE) notamment. En effet, les PME exportatrices en Tunisie sont tenues de respecter les normes internationales (et européennes), exigeant que tout export de plantes ou de produits agricoles soit accompagné d’un certificat phytosanitaire délivré par le ministère de l’Agriculture. Le certificat constitue une garantie que le Ministère estime que le produit exporté est essentiellement exempt de maladies et de parasites ; et qu’il est conforme aux réglementations phytosanitaires en vigueur dans le pays importateur.
Le niveau des exigences SPS des partenaires n’étant pas toujours à la portée de toutes les PME, un important travail doit être mené pour vulgariser les bonnes méthodes à adopter afin de satisfaire ces exigences. C’est dans ce cadre que s’insèrent les présents manuels. Ces derniers sont destinés aux PME exportatrices ainsi qu’aux producteurs tunisiens pour les aider à comprendre les réglementations et les procédures en place, ainsi qu’à renforcer leurs capacités à se conformer aux exigences SPS. À terme, cela vise à leur permettre d’avoir plus de chances d’accéder au marché européen.
Ces manuels couvrent cinq produits tunisiens qui ont un potentiel d’exportation, notamment pour le marché européen. Il s’agit de :
Un guide sur les dattes, Un guide sur l’huile d’olive, Un guide sur les légumes sec (i.e. des tomates séchées), Un guide sur les oranges maltaises, Un guide sur un produit horticole (i.e. de la pastèque).