Ce guide d’exportation pour le Maroc présente les informations nécessaires pour comprendre l’infrastructure de qualité nationale et internationale et les services connexes spécifiques aux exigences SPS concernant le commerce entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Il vise à aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines à satisfaire aux exigences et aux normes de qualité SPS, leur permettant ainsi d’accéder à des marchés lucratifs tels que l’UE.
Au Maroc, les autorités sanitaires fournissent des efforts importants en matière de mise en place des bonnes pratiques liées au respect des mesures sanitaires et phytosanitaires. Les organismes de contrôle de la sécurité alimentaire sont engagés avec le secteur privé dans un processus continu de réformes et de convergence vers les référentiels internationaux en la matière. A cet effet, le secteur public et les opérateurs privés collaborent dans le cadre des comités nationaux afin de traiter les questions de sécurité sanitaire des aliments.
Toutefois, malgré les efforts consentis dans le domaine sanitaire et phytosanitaire, il en demeure que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) éprouvent des difficultés pour appréhender et mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière sanitaire. Pire encore, ces entreprises n’arrivent pas à être présentes sur la chaîne d’approvisionnement, du fait des exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS) qu’elles considèrent complexes nécessitant un accompagnement et surtout une vulgarisation assez poussée en l’absence de la technicité et des compétences nécessaires au sein de beaucoup de PME opérantes dans ce domaine.
Etant donné que le commerce mondial devient de plus en plus régi par des normes au lieu des droits de douane, il convient d’insister sur la nécessité de maîtriser les normes internationales et en particulier européennes pour pouvoir exporter des produits agricoles et de la pêche sur ces marchés étrangers dans les meilleures conditions possibles.
Aujourd’hui la quasi-totalité des produits agricoles, alimentaire, de pêche doivent être accompagné d’un certificat sanitaire et/ou phytosanitaire délivré par l’Office National de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA) relevant du département de l’Agriculture au Maroc.
Ces certificats sont une preuve officielle confirmant que l’envoi est essentiellement exempt de maladies et de parasites et qu’il est conforme aux réglementations sanitaires et phytosanitaires en vigueur dans le pays importateur en l’occurrence l’Union européenne (UE).
Conscient que les exigences SPS et de qualité de l’UE qui n’étant pas toujours à la portée de toutes les PME, il est indispensable qu’un effort de vulgarisation des bonnes pratiques soit engagé afin de faciliter la compréhension de ces exigences principalement par les PME.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les présents manuels de procédures destinés principalement aux PME exportatrices ainsi qu’aux producteurs marocains pour les aider à comprendre les réglementations et les processus, ainsi qu’à renforcer leurs capacités à se conformer aux exigences SPS.
À terme, cela vise à leur permettre d’avoir plus d’opportunités pour accéder au marché européen. Ces Manuels couvrent 5 produits marocains phares ayant un potentiel d’exportation, notamment vers l’UE. On y trouve : (i) Un Guide sur les produits halieutiques (les céphalopodes congelés en bloc) ; (ii) Un Guide sur les produits fruits rouges (la fraise et la framboise fraîches) ; (iii) Un Guide sur le miel.