Ce document met en évidence les approches potentielles pour aider les pays en développement à participer aux négociations et à mettre en œuvre les dispositions du texte proposé dans le cadre de l’initiative de déclaration conjointe sur le commerce électronique.
Dans le cadre de l’Initiative de déclaration conjointe de l’Organisation mondiale du commerce sur le commerce électronique, les négociations se poursuivent et visent à atteindre une convergence autour de la plupart des questions d’ici la fin de l’année 2022. Environ 38 pays en développement – dont six économies d’Afrique et quatre pays parmi les moins avancés (PMA) – participent à cette Initiative. Un grand nombre de ces pays font face à d’énormes contraintes de capacités par rapport à leurs homologues développés et aux pays en développement plus avancés.
Les limitations auxquelles ils font face en matière de ressources humaines et techniques, de connaissances sur les questions techniques pertinentes et de capacités nationales en général compromettent l’étendue de leur participation aux négociations ainsi que leur capacité à bénéficier de l’accord futur pour réaliser les ambitions de développement qu’ils nourrissent depuis très longtemps. Ils manquent également des capacités requises pour mettre en œuvre les engagements à honorer dans le cadre du résultat à venir.