Categories
Climate Negotiations and Action

Climat, nourriture, commerce : développer des politiques et des programmes cohérents

Tel était le thème d’un atelier de formation qui s’est déroulé à Bujumbura du 1er au 3 septembre 2014. Cet atelier a été organisé par Cuts International Geneva, Action développement et intégration régionale (Adir) et Trade policy training centre in Africa (Trapca).

Tel était le thème d’un atelier de formation qui s’est déroulé à Bujumbura du 1er au 3 septembre 2014. Cet atelier a été organisé par Cuts International Geneva, Action développement et intégration régionale (Adir) et Trade policy training centre in Africa (Trapca).

Dr Gabriel Tchatat et Mme Valérie Siniremera, respectivement consultant au sein de Trapca et consultante de l’Adir, qui étaient formateurs à cette formation, ont formé les participants sur le changement climatique, la sécurité alimentaire et le commerce. Ainsi, différents modules ont été développés afin de permettre aux participants de saisir dans quelles mesures ces trois domaines cités sont liés au Burundi ainsi que dans les discussions régionales et internationales.

Ils ont laissé entendre qu’il y a relations entre changement climatique, sécurité alimentaire et commerce. Selon Dr Tchatat, le changement climatique a des effets directs et indirects sur la sécurité alimentaire à travers les échanges commerciaux. Le commerce a aussi des effets directs sur le changement climatique et la sécurité alimentaire.

Le commerce, le changement climatique et les politiques qui les concernent interagissent de multiples façons importantes. Le changement climatique a des effets directs sur le commerce. Le commerce a des effets directs sur le changement climatique (le transport international contribue directement aux émissions de gaz à effets de serre) et des effets indirects (par la croissance induite par les échanges sur la production et les priorités politiques). Aussi, le changement climatique affecte de nombreux secteurs économiques importants pour le commerce et les échanges par exemple dans l’agriculture, le tourisme, etc.

Le changement climatique a des répercussions sur la disponibilité des produits alimentaires, leur production et sur leurs prix, ce qui peut avoir des effets négatifs en ce qui concerne les importations alimentaires. Les politiques relatives au changement climatique ont des effets sur le commerce. Les politiques commerciales peuvent permettre d’adopter les mécanismes permettant de faire face au changement climatique. Signalons qu’à la clôture de la formation, M. Athanase Mbonimpa, qui a parlé au nom de tous les participants, a invité ces derniers à valoriser ces acquis dans leurs organisations respectives.