Bienvenue !

Bienvenue dans ce module CIR sPokes de renforcement des capacités!

Ce module a été créé par CUTS International à l’attention des UNMO du CIR désireuses d’améliorer la participation des acteurs non-étatiques dans leurs activités, ou plus généralement dans les dialogues public-privés dédiés au commerce. Ce module aidera les Arrangements Nationaux de Mise en Œuvre du CIR et le Comité Directeur National à conduire un processus soutenable que les ANE se seront appropriés, en assurant une participation inclusive des ANE, en particulier celle du secteur privé.

Lors de la mise en place de ce module, vous devrez entreprendre une série d’activités qui aboutira au développement d’une feuille de route qui adressera les principaux défis à l’engagement des ANE au CIR, qui sont spécifiques à chaque pays. Une méthodologie pas-à-pas est proposée pour la mise en place de ce module dans la section "Pas-à-Pas". Ce processus comprend:

  • Recensement: Recencement des principals parties prenantes
  • Outils de communication: Commencez la mise en place d’activités de sensibilisation comme la mise en place d’une base de données, d’un site web, d’un forum en ligne etc…
  • Évaluation: Réalisation d’une étude sur les parties prenantes et faire l’agrégation de leurs expériences dans un rapport d’évaluation.
  • Rédaction collaborative d’une feuille de route: Engagez les parties-prenantes dans un atelier destine à les sensibiliser sur l’importance de l’intégration du commerce dans les stratégies de développement, avec le développement collaboratif d’une feuille de route pour améliorer la participation des ANE dans le CIR.
  • Mise en Œuvre: Mise en Œuvre de la feuille de route adoptée

Ce module se base sur l’expérience acquise lors de la mise en place de la version pilote du module pendant une période d’un an en Zambie, au Népal, puis au Burkina Faso. Cette expérience a permis d’élaborer des pratiques exemplaires d’engagement, compilées dans le « Manuel sur l’engagement des acteur non-étatiques du CIR », accessible dans la section "Manuel".

C'est Parti!

Ce qu’ils en disent

"C’est avec une grande excitation que nous avons vu ce projet porter ses fruits. En effet, la substance et les découvertes de ce travail serviront encore longtemps pour aider les parties prenantes à aiguiser leur pratiques d’engagement dans les processus du CIR en Zambie. Je dois aussi me hâter de dire que CUTS International est une excellente équipe et que notre engagement et nos discussions ont fait preuve de professionnalisme grâce auquel nous avons pu ensemble aller si loin."

Kelvin Kamayoyo, UNMO du CIR en Zambie

"Cela a été un grand plaisir de collaborer avec vous et nous espérons avoir d'autres opportunités de collaboration."

Sériba Ouattara, UNMO du CIR au Burkina Faso